Technicien(ne) éducation spécialisée – Henri-Bradet – 2 jours/semaine
Job Overview
- Company Name Santé Montréal
- Job Start Date Wed, 19 May 2021 22:02:10 GMT
- Job Type Part Time
Job title: Technicien(ne) éducation spécialisée – Henri-Bradet – 2 jours/semaine
Job description: Sous la direction du coordonnateur ou de la coordonnatrice du programme SAPA, la personne actualise un rôle novateur en éducation spécialisée dans le contexte du milieu de vie en centre d’hébergement.
L’éducateur spécialisé interviendra auprès de la clientèle qui présente : des troubles de comportement, des difficultés adaptatives, idéation suicidaire et lors des visites préadmission pour une clientèle présentant des troubles de comportement.
PRINCIPALES ATTRIBUTIONS ET RESPONSABILITÉS :
De façon plus spécifique, il/elle devra:
Au niveau disciplinaire :
- Observer et/ou accompagner le résident dans ses activités de la vie quotidienne dans le but de recueillir des informations sur ses attitudes et comportements ainsi que sur ses besoins et ses capacités;
- Effectuer une cueillette de données afin de déterminer les forces et les besoins;
- Analyser les données recueillies suite à ses observations;
- Élaborer un plan d’intervention disciplinaire, une routine de soins, un plan d’action ou un plan d’encadrement, selon le cas, pour chaque résident dont il assure le suivi;
- Appliquer et intervenir en lien avec les objectifs du plan d’intervention;
- Évaluer le processus, les moyens, l’échéancier et les résultats de l’intervention;
- Dépister les problèmes et effectuer une intervention préventive afin de minimiser les effets et la gravité des troubles d’adaptation;
- Maximiser l’autonomie des résidents à travers ses interventions;
- Faire des évaluations périodiques permettant d’assurer un suivi du résident;
- Planifier des activités de réadaptation individuelles et de groupe pour développer les compétences personnelles et sociales du résident;
- Mettre en place les interventions et les mesures d’encadrement nécessaires comme alternatives aux mesures de contrôle;
- Effectuer toute autre tâche connexe à la demande de son supérieur immédiat.
Au niveau interdisciplinaire :
- Collaborer à l’élaboration et la réalisation du plan d’intervention interdisciplinaire (PII);
- Offrir son apport aux divers professionnels impliqués dans des évaluations de la clientèle présentant des troubles de santé mentale et/ou neuropsychologique;
- Proposer, créer et rendre accessible des outils de référence pour l’application d’une routine de soin, du plan d’action, d’encadrement et/ou d’intervention;
- Transmettre toutes observations pertinentes concernant le résident à l’infirmière et/ou à l’ASI, ainsi qu’au chef d’unité, lorsque requis;
- Établir des contacts avec les proches et les intervenants de l’équipe interdisciplinaire;
- Contribuer à l’élaboration de l’histoire de vie du résident et à son appropriation par l’équipe afin de faciliter les interventions auprès de celui-ci au quotidien;
- Collaborer à la résolution de dilemmes éthiques;
- Collaborer à l’application des principes de milieu de vie, et ce, en conformité avec les orientations ministérielles et les orientations de l’établissement;
- Intervenir dans une démarche éthique qui contribue à promouvoir les droits fondamentaux des résidents ainsi que l’inviolabilité de ceux-ci, et qui contribue à créer les conditions afin que les résidents aient les moyens d’être acteurs de leur développement (principe d’autodétermination);
Niveau clinico-administratif
- Utiliser l’outil propre à sa discipline afin d’évaluer les capacités et difficultés d’adaptation au quotidien (L’évaluation des capacités et des difficultés d’adaptation au quotidien-GF-231);
- Consigner les données au dossier du résident (notes d’évolution);
- Participer aux rencontres de cas actifs, de discussions de cas clinique, aux rencontres interdisciplinaires et à toutes autres rencontres où sa présence est requise;
- S’assurer que ses connaissances professionnelles sont à jour et en lien avec les particularités de la clientèle hébergée (formation continue);
- Prévoir le matériel nécessaire pour la réalisation des interventions;
- Colliger les statistiques selon les règles de l’établissement.
- Assurer la supervision des stagiaires en éducation spécialisée, lorsque requis.
EXIGENCES ACADÉMIQUES
- Diplôme d’étude collégiale en techniques d’éducation spécialisée ou détenir une évaluation comparative des études effectuées hors du Québec, émise par le ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion.
CONNAISSANCES ET EXPÉRIENCE
- Expérience avec la clientèle des personnes âgées en perte d’autonomie (un atout);
- Bilingue : anglais et français.
COMPÉTENCES CLÉS
- Autonomie professionnelle;
- Habiletés de communication et interpersonnelles;
- Travail d’équipe.
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