Coordonnateur(trice) de l’éducation en matière de santé

Job Overview

Job title: Coordonnateur(trice) de l’éducation en matière de santé

Company:

Job description: Description du poste

Canada – à distance (les bureaux de CATIE sont situés à Toronto)

A. À propos de CATIE
CATIE est la source canadienne de renseignements accessibles et fondés sur des données probantes, en matière de prévention, de dépistage, de soins, de traitements et de soutien pour le VIH et l’hépatite C. CATIE renforce la réponse nationale au VIH et à l’hépatite C en développant la collaboration et les capacités, parmi les personnes vivant avec le VIH et/ou l’hépatite C, les autres populations affectées, les prestataires de services de première ligne et les chercheurs, afin de réduire la transmission et d’améliorer la santé et le bien-être.

B. Rôle principal
Le ou la coordonnateur(trice) de l’éducation en matière de santé élabore et met en oeuvre un programme éducatif destiné aux prestataires de services de première ligne qui travaillent avec des personnes vivant avec le VIH ou l’hépatite C ou affectées par ces maladies. Le ou la titulaire de ce poste crée et anime des activités d’éducation et de renforcement des capacités en matière de VIH et d’hépatite C pour des prestataires de services nationaux, provinciaux et régionaux, en anglais et en français.
Le poste comprend l’établissement et le maintien de partenariats avec les principaux organismes dans les secteurs de la réduction des méfaits, la santé sexuelle et la santé publique. Le ou la coordonnateur(trice) effectue également les tâches suivantes, avec la participation d’autres départements : élaborer et mettre en oeuvre des stratégies créatives de prestation de services éducatifs virtuels et en personne; élaborer et exploiter des possibilités de renforcement des capacités virtuelles et en personne en partenariat avec des prestataires de services régionaux, provinciaux et nationaux; et assurer et mettre en oeuvre la stratégie de gestion des connaissances de CATIE.

Ce poste bilingue à temps plein, qui est un contrat d’un an, est supervisé par la directrice, Éducation et renforcement des capacités. Il s’agit d’un poste à distance au Canada. La capacité et la volonté de voyager au pays seront déterminées lorsqu’il sera raisonnable de le faire selon les directives de santé publique concernant la COVID-19.

C. Responsabilités clés
Responsabilité no 1 : Planifier et mettre en oeuvre des programmes d’éducation et de renforcement des capacités fondés sur le contenu biomédical fondamental ayant trait au VIH et à l’hépatite C et anticiper les répercussions pour les travailleurs de première ligne (50 %).
1. Animer des cours virtuels (modules d’apprentissage en ligne, forums de discussion et réunions virtuelles en direct) et des ateliers virtuels et en personne sur la prévention, le dépistage et le traitement du VIH et de l’hépatite C.
2. Planifier des séances d’éducation et de renforcement des capacités en direct, créatives, stimulantes et pertinentes pour soutenir l’intégration des connaissances biomédicales fondamentales sur le VIH et l’hépatite C dans les services de première ligne.
3. Cerner de nouvelles possibilités de renforcement des capacités en matière de lutte contre le VIH et l’hépatite C et organiser des séances pour des auditoires locaux, régionaux et nationaux.
4. Recueillir des données d’évaluation appropriées sur les programmes éducatifs de manière confidentielle et les saisir avec exactitude et en temps opportun dans la base de données des indicateurs clés de rendement de CATIE.
5. Fournir un soutien aux autres coordinateurs de l’éducation en matière de santé dans la mise en oeuvre des programmes.

Responsabilité no 2 : Établir des partenariats organisationnels (25 %).
1. Appuyer l’élaboration de stratégies provinciales et/ou thématiques de partenariat éducatif pour chaque exercice financier; diriger le déploiement des activités éducatives dans les régions assignées.
2. Maintenir une bonne compréhension des activités de lutte contre le VIH et l’hépatite C dans les régions assignées, partager activement l’information à l’interne et agir comme personne-ressource pour le personnel de CATIE en ce qui concerne les organismes, les programmes, les activités et les contacts clés de la région.
3. Établir et consolider des partenariats entre CATIE et des organismes travaillant avec les populations affectées par le VIH et l’hépatite C.
4. Diriger des activités provinciales et thématiques de sensibilisation pour mieux faire connaître les services de CATIE (par exemple, les publications numériques et imprimées).
5. Tenir à jour les profils provinciaux pour la ou les régions assignées.

Responsabilité no 3 : Créer du contenu pour les programmes d’éducation et de renforcement des capacités en matière de VIH et d’hépatite C (20 %).

1. Revoir et actualiser le contenu chaque année ou lorsque de nouveaux renseignements le justifient dans la région assignée.
2. Créer le contenu de programmes éducatifs avec une équipe interservices.
3. Créer du contenu pour des réunions en ligne sur divers sujets liés au VIH et à l’hépatite C.
4. Appuyer les autres coordonnataires de l’éducation en matière de santé dans l’élaboration de contenu.

Responsabilité no 4 : Participer à la stratégie de gestion des connaissances de CATIE (5 %).
1. Participer aux activités de partage de connaissances au sein de CATIE, notamment à titre de personne-ressource, conformément à la stratégie de gestion des connaissances de CATIE et en se joignant et en contribuant aux comités internes au besoin.
2. Se tenir à jour sur un large éventail de sujets liés au VIH et à l’hépatite C, notamment les connaissances biomédicales concernant la prévention, le dépistage et le traitement du VIH et de l’hépatite C et des maladies concomitantes, en se familiarisant avec le site Web de CATIE et d’autres sources d’information.
D. Connaissances et aptitudes requises
1. Le bilinguisme (français/anglais) est requis.
2. Connaissance de la théorie et des méthodologies de l’éducation des adultes pour élaborer, présenter et animer des ateliers auprès d’auditoires variés, virtuellement et en personne.
3. Capacité démontrée à concevoir et à exécuter des initiatives créatives, stimulantes et pertinentes, virtuelles et en personne, en matière d’éducation et de renforcement des capacités.
4. Connaissance approfondie de la prévention, du dépistage, du traitement et des soins du VIH et de l’hépatite C, y compris tout ce qui reflète le mandat de CATIE.
5. Compréhension des ressources et des services liés au VIH et à l’hépatite C aux échelons régional, provincial et national au Canada.
6. Compétences supérieures en matière de communication écrite et orale, y compris la capacité à communiquer avec empathie et avec tact en utilisant un langage clair et simple; compétences supérieures en matière de présentation et d’animation de groupe.
7. Motivation, réflexion stratégique et aptitude à anticiper et à résoudre les problèmes de relations avec les intervenants.
8. Expérience dans l’établissement de relations avec des partenaires stratégiques aux échelons régional, provincial et national pour orienter et mettre en oeuvre des projets; capacité à établir et à coordonner des partenariats et des réseaux complexes.
9. Capacité à mener plusieurs tâches de front et à hiérarchiser efficacement les projets; toute expérience avec la gestion de projets est un atout.
10. Expérience de travail avec des communautés touchées par le VIH ou l’hépatite C dans un cadre culturellement sûr et d’équité en matière de santé.
11. Études postsecondaires en éducation des adultes, en sciences de la santen santé publique ou dans une discipline connexe, ou expérience équivalente.
12. Capacité et volonté de travailler occasionnellement la fin de semaine et le soir.
13. Capacité et volonté de voyager au Canada lorsqu’il sera raisonnable de le faire selon les directives de la santé publique concernant la COVID-19.

« CATIE souscrit aux principes de l’équité en matière d’emploi et encourage les personnes noires, autochtones ou s’identifiant comme racialisées, les personnes issues de diverses origines culturelles, les personnes de toutes les identités de genres et orientations sexuelles, et les personnes ayant des invalidités à postuler. CATIE reconnaît la nécessité de l’apport de l’expérience, des connaissances et des conseils des communautés qui sont touchées de façon disproportionnée par le VIH et l’hépatite C ainsi que des personnes ayant une expérience vécue ou qui vivent avec le VIH ou l’hépatite C. De plus, des mesures d’adaptation sont disponibles sur demande pour les candidats dans tous les aspects du processus d’entretien. »

Heures semaine
40

Nature du poste
Contrat (un an)

Expected salary:

Location: Canada

Job date: Sun, 24 Jan 2021 08:05:18 GMT

Apply for this job

Search Job

JobAdvisors.ca provides a centralized location for employers and job seekers. We update industry job trends, prospects and other vital information, from verified sources, for both Jobseekers and Employers and promote the content in multiple social media channels.

Follow us on: