Conseiller(ère) en soins infirmiers (CSI) – Gestion des immunoglobulines non spécifique
Job Overview
- Company Name CHU Sainte-Justine
- Job Start Date Sun, 14 Jan 2024 04:22:24 GMT
- Job Type Part Time
- Job Source Careerjet
Job title: Conseiller(ère) en soins infirmiers (CSI) – Gestion des immunoglobulines non spécifique
Job description: Cette offre d’emploi s’inscrit dans le cadre d’un projet pilote coordonné par le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) qui vise à déployer une stratégie provinciale d’encadrement de l’utilisation des immunoglobulines non spécifiques (Ig) dans les différentes spécialités, dont notamment la neurologie, la rhumatologie, l’hématologie et l’immunologie.
Les Ig sont fabriquées à partir de plasma humain. Elles sont utilisées notamment pour pallier un déficit immunitaire chez des patients souffrant d’infections récurrentes. L’efficacité de leur utilisation est actuellement reconnue pour une vingtaine d’indications médicales pour des maladies auto-immunes ou inflammatoires.
En étroite collaboration avec la banque de sang et le chargé de sécurité transfusionnelle, l’infirmier.ère participe aux activités suivantes :
- Collaboration au mécanisme de révision local/régional :
– Par la révision des ordonnances d’Ig et des suivis auprès de la banque de sang;
– Par le suivi des traitements aux dossiers des usagers et au progiciel de la banque de sang.
- Optimisation du modèle de mécanisme provincial :
– En proposant des améliorations au processus, l’infirmier.ère participe à la création d’un modèle optimal pour un déploiement éventuel à un plus grand nombre d’établissements;
– En réalisant un suivi des utilisations des Ig avec le comité local de révision des demandes d’Ig, l’infirmier.ère collecte des informations qui améliorent la compréhension de l’évolution de la pratique en matière de traitement des Ig.
Toujours en collaboration avec la banque de sang pour la réalisation de ces tâches, l’infirmier.ère favorise l’amélioration de la qualité des soins aux usagers à plus d’un niveau :
- Favorise un choix de traitement mieux adapté;
- Diminue les risques transfusionnels associés à l’utilisation non adéquate des Ig (indications non recommandées, dose élevée, etc.);
- Réduit les suivis non requis des médecins spécialistes pour des indications pour lesquelles les usagers pourraient être redirigés dans un parcours de soins mieux adapté et augmente ainsi l’accès aux médecins spécialistes pour les usagers pour lesquels un suivi est nécessaire;
- Permet une économie des ressources (matières premières, humaines et financières).
Une formation sera offerte par le MSSS à l’ensemble des ressources recrutées dans les cinq centres hospitaliers universitaires de la province. Cette formation, élaborée avec plusieurs partenaires tels que le Comité consultatif national de médecine transfusionnelle, Héma-Québec ainsi que des médecins experts des spécialités qui prescrivent des traitements d’Ig, portera notamment sur :
- Les connaissances relatives aux principales utilisations des Ig et les recommandations quant à leur bon usage pour le suivi des traitements.
- La compréhension des processus et des mécanismes d’encadrement de l’utilisation des Ig.
- La présentation des indicateurs et la maîtrise des outils utiles à leur suivi.
Exigences :
Formation:
- Baccalauréat en sciences infirmières ou bac en science comportant trois certificats reconnus;
- Membre de l’Ordre des infirmiers et infirmières du Québec (OIIQ)
Expérience:
- Trois (3) ans d’expérience auprès de la clientèle pédiatrique;
- Une expérience de travail dans un service de neurologie, d’hématologie, d’immunologie ou de rhumatologie serait un atout.
Aptitudes et compétences:
- Autonomie;
- Collaboration intra et interprofessionnelle;
- Capacité à travailler dans un contexte de changement;
- Rigueur et professionnalisme;
- Organisation du travail.
Conditions d’emploi:
- Temps partiel 6 jours / 2 semaines
- Horaire de jour lundi au vendredi
- Mandat 2 ans
Remarques :
Le CHU Sainte-Justine souscrit au principe d’accès à l’égalité en emploi et invite les femmes, les membres des minorités visibles et des minorités ethniques, les personnes handicapées et les Autochtones à poser leur candidature. Nous vous serions gré de nous faire part de tout handicap qui nécessiterait un aménagement technique et physique adapté à votre situation lors du processus de sélection. Soyez assuré que nous traiterons cette information avec confidentialité.
Autres avantages :
Lorsque tu travailles au CHU Sainte-Justine, tu fais partie d’une grande famille dédiée au bien-être des mères et des enfants. Voici d’autres avantages dont tu bénéficieras en obtenant un poste
Des établissements facilement accessibles
- Station de métro, lignes d’autobus et grands axes routiers à proximité
- Abri à vélos sécurisé
Des services sur place pour te simplifier la vie
- Centre de la petite enfance Sainte-Justine
- Nettoyeur et service de couture
- Activités sportives de groupe
- Massages sur chaises
- Consultations en nutrition
- Service alimentaire qui encourage l’agriculture biologique et locale
- Livraison de paniers de légumes biologiques
- Uniforme fourni
Des privilèges pour divers services et activités
- Rendez-vous sur notre site pour découvrir les offres de notre Programme avantages https://www.chusj.org/fr/Emplois-benevolat/Milieu/Avantages
Source: